A propos

Qui suis-je ?

Je suis Stéphanie Hertrich, architecte cloud chez Microsoft et membre active de l’association Duchess France #womenintech. J’ai developpé et poussé du code en prod pendant 13 ans chez des éditeurs de logiciels du secteur de l’industrie avant d’intégrer Microsoft il y a 8 ans.

Durant mon parcours j’ai eu la chance de toucher à des domaines très différents allant du dev C++ embarqué sur des OS temps-réel, du middleware pour des scénarios IOT, en passant par la conception de protocoles de communication propriétaires, jusqu’à du dev client et mobile lorsque je suis arrivée chez Microsoft.

Définitivement, ma préférence va au backend et notamment les architectures distribuées, les patterns et les choix infinis d’implémentations associées. Il faut dire qu’avec le cloud et ses multiples possibilités allant des clusters maison aux services spécialisés managés, on a l’embarras du choix !

Depuis 4 ans, j’accompagne les éditeurs de logiciels et startups dans leurs choix d’architecture Cloud. Je mène quotidiennement des discussions passionnantes avec les CTOs, dev leads et leurs équipes. Il ne s’agit pas de débattre des performances théoriques de chaque super techno à la mode mais bien d’envisager les choix d’architecture et d’implémentation dans leur contexte, avec les contraintes qui leur sont propres.

Le plus intéressant durant ces échanges est d’aborder ce qui « gratte », les questions auxquelles il n’y a pas de réponse évidente et naturelle, les frameworks, technos, briques, méthodologies et leurs alternatives qu’on adopte…ou que l’on abandonne pour des raisons parfois insoupçonnables. Les rouages techniques sont aussi intimement liés à la stratégie business, la manière de collaborer, et les rapports humains qui restent – heureusement – un sujet central.

J’avais envie de partager avec vous ces discussions passionnantes qui m’inspirent tant. Elles sont aussi l’occasion d’apprendre des erreurs des autres ou du moins d’amener à se poser les bonnes questions…

C’est un peu tout cela qu’on retrouve ici où l’on regarde #souslecapot des solutions et applications à succès en donnant la parole aux équipes tech et aux CTOs qui les élaborent.

 

L’origine du projet

L’idée de départ était de créer une « chaine » où chaque startup interviewée en nomine une autre dont elle voudrait découvrir l’architecture et les dessous techniques : c’est un bon indicateur pour découvrir des technos ou des pratiques intéressantes.

Les interviews tech #souslecapot ont vu le jour dans le cadre du media KissMyFrogs créé par Diana Filippova sur lequel la Saison 1 est toujours accessible. Aujourd’hui il prend son indépendance et devient un projet à part entière sur ce blog qui adopte un positionnement 100% technique. Je tiens à remercier Diana et toute l’équipe rédactionnelle de KissMyFrogs qui a permis de valider le concept des interviews tech et à #souslecapot de trouver son public.

Anglicismes, termes techniques et autres acronymes…

Par choix, les anglicismes, termes techniques et raccourcis de vocabulaire sont laissés tels quels – incontournables dans n’importe quelle discussion technique un peu réaliste 🙂

Fièrement propulsé par WordPress | Thème : Baskerville 2 par Anders Noren.

Retour en haut ↑